Les CMS ou Content Management System, (en français : système de gestion de contenu) sont des programmes facilitant la création de sites web.
Disposant d'un grand nombre de fonctionnalités prêtes à l'emploi, ils permettent par exemple de réduire les temps de productions et donc le coût de développement d'un site web. En tant que webdesigner, même si j'aime avoir des bases en langages de programmation, je m'occupe surtout de la partie visuelle, et un CMS me permet de proposer une prestation de création de site web de A à Z. Avec un CMS je travaille donc à partir d’éléments que je n’ai pas créés, mais que je configure et personnalise pour vous. C’est ici que réside le revers de la médaille, je suis, dans une certaine mesure, limitée dans ce que je peux modifier, c’est pourquoi, si vous avez le budget adapté, et que votre projet à des spécificités unique, je conseillerais toujours de passer par un développement personnalisé. J'ai d'ailleurs des contacts de confiance, avec qui j’ai l’habitude de travailler, à vous recommander si besoin.
Voyons maintenant les différents CMS du marché !
WordPress :
Sans nul doute le plus connu, le plus abouti et celui que j'utilise. WordPress, c'est plus de 40% des sites internet, et c'est la plus grosse communauté basée sur l’open source dans le domaine. Ce CMS fonctionne grâce à des extensions qui contiennent des fonctionnalités, et la plateforme en propose presque 60 000, difficile de ne pas trouver ce qu’on cherche.
Beaucoup d’alternatives à WordPress ont vu le jour, certaines se sont spécialisées en e-commerce, comme Shopify ou Prestashop, d’autres ont essayé de s’imposer comme des solutions entièrement gratuites et accessibles à tout le monde.
Wix, webflow, Shopify et compagnies :
WordPress ciblant à la base le marché du blogging, les CMS conçus pour le e-commerce propose un bon compromis entre un site WordPress et un site en développement personnalisé. Par contre les plateformes comme Wix ou Webflow ne sont clairement pas recommandable, les possibilités sont restreintes, il y a énormément de frais cachés (on se retrouve très vite avec des abonnements à 30/60 par mois), et l’argument de vous donner la possibilité de créer votre site sans professionnel est une publicité mensongère. Il y a énormément de choses à savoir en termes d’ergonomie, de responsive, de structure pour le référencement, et j’en passe, pour que quelqu’un qui ne s’y connaît pas, puisse réaliser un site web, même avec le meilleur CMS pas encore créé. C’est un peu comme vous fournir toutes les pièces d’une voiture avec un tournevis et vous dire “bonne route”.
En résumé, les Avantages et Inconvénients :
- Conception rapide
- Coût peu élevé
- Beaucoup de fonctionnalités
- Modification du contenu facile
- Difficulté à la personnalisation
- Parfois des frais cachés
- Propreté du code
- Plus vulnérable aux virus