En tant que webdesigner, la création de logotypes constitue la première étape de toute création d’identité visuelle. Elle s’insère à la base même de chaque projet. Votre logo incarne l’image de marque de votre entreprise, il est d’une importance capitale et doit faire l’étude d’un travail minutieux.
Ma méthode :
Rendez-vous téléphonique ou réel avec le client
Cette étape servira à déterminer un brief créatif qui sera ma ligne directive pendant ma création. Nous discuterons de votre entreprise, de vos valeurs, de vos besoins, etc.
Recherche graphique
Ici, je vais étudier la concurrence, trouver des inspirations en lien avec votre projet et commencer à élaborer des croquis sur papier.
Conception
Le logiciel Illustrator me permet ensuite d’en tirer une version vectorielle et géométriquement parfaite. C’est l’outil indispensable, tant pour la création de logotypes que pour designer des mascottes, ou élaborer des infographies. À cette étape, je vais aussi choisir une charte colorimétrique pour le logo.
Rendu
Je livre plusieurs résultats à mon client et lui propose de faire quelques ajustements sur le logo qui lui plaît pour qu’il convienne parfaitement. Et enfin, je décline le logo selon les besoins du client.
Mes tarifs :
Je facture en général un logo entre 200 et 400 €, comprenant jusqu’à trois propositions et la possibilité de faire trois retours gratuits sur le résultat, pour des modifications mineures. Chaque retour supplémentaire sera alors facturé autour de 20€/retour.
Comment je calcule mes tarifs ?
Je me base sur plusieurs critères pour définir mes prix. En premier lieu, la précision de la demande, si vous avez déjà des croquis et seulement besoin de mon savoir-faire technique, je ne ferais pas payer tout le travail de recherche. Ensuite, la difficulté de la demande, par exemple, la création d’une mascotte prend plus de temps qu’un logo icotype. Et enfin, en tant que créateur, je vends mes droits d’auteur, je vais donc aussi prendre en compte l'audience cible du logo, je ferais payer moins cher un logo pour un petit événement de village et plus cher celui d’une marque internationale.