Retour

09/01/2023 | #écologie #environnement

L’éco-conception, qu’est ce que c’est ?

Définition de l’éco-conception

L’éco-conception est un principe de création, que ce soit d’un produit, d’un service, ou de tout autre type de projet, qui prend en compte l’aspect environnemental tout au long du Cycle de vie desdits projets. Le principe n’est pas d’oublier les autres contraintes d’un projet, comme la rentabilité, la faisabilité, etc. mais de trouver un compromis entre eux en intégrant l’impact écologique au même titre que ces derniers.

Le concept d’éco-conception a été inventé par l’ISO (Organisation internationale de normalisation) sous la norme TR 14062, pour énumérer des façons innovantes de prévenir les conséquences négatives de la création d’un produit.

Et dans la pratique ?

Dans les faits, l’éco-conception peut passer par des choix de simple bon-sens, qui ne coûteront pas grand-chose, comme la réduction des déchets ou une logistique plus productive, mais peut aussi passer par un investissement important et une remise en question globale du produit ou service, changement de matière première, relocalisation, produit plus durable, politique de recyclage…

En plus d’optimiser le cycle de vie du projet, cette façon de créer va également revaloriser tous les postes d’une entreprise et leur synergie, car l’éco-conception dépend de tous les étages de la hiérarchie d’une entreprise. On peut même parler ici de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), qui est aussi une norme ISO, qui va mettre le bien-être humain et environnemental au centre de ses préoccupations, au-delà de proposer une valeur marchande et de chercher à faire des bénéfices, c’est s’engager à apporter du positif dans la société.

Ces normes, qui me semblent être des grands enjeux de notre futur, m’ont beaucoup fait réfléchir sur comment, moi, au titre de webdesigner, je pouvais agir et je vous en parle juste ici !