J’ai eu l'opportunité de travailler pour le REMPEC sur une mission de graphisme. Dans l’optique dans laquelle je suis, d’éco-responsabilité à mon échelle, c’était une vraie chance.
Alors le REMPEC, c’est quoi ?
C’est un centre Méditerranéen, basé à Malte, pour l’intervention contre la pollution marine, dépendant de l’OMI (eh oui, encore un sigle), l’Organisme Maritime Internationale. Dans les faits, ils font beaucoup de prévention contre la pollution en provenance des navires, et ils interviennent en cas d’accident pour limiter l’impact écologique.
Pourquoi c’est important pour moi de travailler pour ce genre de client ?
Parce que, au-delà du fait qu’il faille bien travailler et donc avoir des clients, et au-delà aussi du prestige qui peut être associé à ce genre d’organisme, apporter ma petite pierre, via mon travail et mon savoir-faire, à une cause environnementale, c’est valorisant. Ayant des valeurs écologistes, cela donne d’une certaine façon du sens à mon métier, de savoir que par son biais, je peux aussi agir. Je vous renvoie à mon article sur un web responsable pour plus de détails.
Le REMPEC m’a donc mandaté pour concevoir un logo et des visuels de présentation pour la Stratégie méditerranéenne (pour la prévention, la préparation et la lutte contre la pollution marine provenant des navires).
Le brief était de créer un logo contenant une goutte et un tanker dans un style moderne, et des visuels, déclinables en plusieurs formats pour présenter les 7 Objectifs communs de leur stratégie.